5 livres qui vous marqueront à vie

« Plus que toute autre forme d’expression artistique, la littérature a de tout temps repoussé les limites de la bienséance. 

Si l’on s’amuse à comparer des oeuvres dites dérangeantes, on s’aperçoit que quelle que soit l’époque, les écrivains ont toujours eu un pas d’avance.

De par son essence littéraire et donc intellectuelle, il a toujours été plus tolérable de lire des choses atroces ou difficiles à entendre dans un livre, de décrire des scène que le cinéma par exemple, ne pourrait se permettre à cause de sa nature figurative et donc plus frontale, livrée telle qu’elle au public. 

Lire un livre c’est savoir faire preuve d’abstraction.

Il est ainsi difficile d’être un bon lecteur si l’on a peu d’imagination. Cela demande du travail, de la pratique. Elle se développe tel un muscle, au fil des pages, des répétitions. 

Mais, revers de la médaille, avoir trop d’imagination exacerbe aussi tout ce qu’un livre peut avoir de dérangeant. L’esprit s’emballe, nous projette au coeur de visions malaisantes, d’idées qui nous dépassent.

C’est sur ce postulat que j’aimerais vous parler de 5 livres, très divers, tous lus à des périodes différentes de ma vie mais qui ont pour point commun d’avoir eu un vif effet sur moi. Ultra violence – deuil – concepts futuristes traumatisant – horreur dystopique  – écologie , chacune de ses oeuvres vous repoussera loin, très loin, dans vos limites.

Allons-y donc sans plus attendre mais rappelez-vous bien d’une chose..

Vous n’êtes pas prêt. »

Sommaire :

« Méridien de sang » (Blood Meridian) par Cormac McCarthy, paru en 1985

« L’année de la pensée magique » (The Year of Magical Thinking) par Joan Didion, paru en 2005

« Axiomatique » (Axiomatic) par Greg Egan, paru en 1995

« Marche ou crève » (The Long Walk) par Richard Bachman (Stephen King), paru en 1979

« Et si on arrêtait de faire semblant ? » (What If We Stopped Pretending?) par Jonathan Franzen, paru en 2019

Laisser un commentaire